Comment se déroule un cours collectifs pour adultes?
Le plan de pratique est adapté en fonction des élèves et de l’énergie du groupe. Une attention particulière est portée aux limites corporelles de chacun.e et les techniques (postures, respirations, visualisations, méditations, etc.) sont ajustées à chaque élève si besoin.
Il n’y a pas de démonstration visuelle, un simple guidage oral qui met l’accent sur la synchronisation des mouvements avec le souffle et sur l’observation du corps et du mental.
Selon le niveau d’énergie des élèves et le but recherché, une séance peut être dynamisante (bhṛmaṇa), apaisante (laṅghana) ou équilibrante (samāna).
Chaque pratique débute par quelques instants de reconnexion à son corps, à son souffle, à ses sensations, comme une coupure avec l’extérieur pour se rendre disponible à soi et à la pratique.
Les postures ou enchainement de postures sont réalisées de façon progressive afin d’aborder en douceur et en toute sécurité la posture cible.
La respiration guide chacun des mouvements. Le travail postural réalisé avec la conscience du souffle mène à un temps de méditation en fin de pratique.